Sortie de mon livre sur Nagios

Posted in Nagios by Nap on August 26, 2009

En octobre dernier j’ai entreprit d’écrire un livre sur Nagios. Après avoir écris plusieurs articles sur le sujet dans Linux Mag, il était temps de se lancer un nouveau défi. Je dois bien avouer que je suis particulièrement fier du résultat. Il est édité par Eyrolles dans la collection blanche. Ca tombe bien, c’est ma collection favorite (il n’y a qu’a regarder ma bibliothèque). Voici une petit photo de la couverture :

nagios3

Je n’ai pas été seul à travailler sur cet ouvrage. Je remercie encore chaleureusement ma femme Caroline pour ses diagrammes (je ne suis pas doué avec open office draw, elle oui :) ) et également Cedric Temple pour sa préface que j’apprécie énormément.

Le livre est découpé en trois grande partie:

L’aprentissage de la supervision/métrologie avec la théorie (et oui, il faut y passer!) et une première mise en place de Nagios.

Les techniques avancées de Nagios pour gérer les cas particuliers comme les Trap SNMP mais le tuning de Nagios ou la mise en place d’environnements distribués hautement disponibles.

Enfin, la dernière partie concerne l’écosystème de Nagios avec des outils indispensables comme Centreon ou Nagvis.

Ce livre a un but simple : faire le tour de la question Nagios. Une fois qu’un administrateur l’aura lu, il connaitra tous les principes et les astuces qui entourent Nagios et ses principaux outils (Centreon et NagVis). Il sera de même à gérer du début à la fin un projet de supervision/métrologie. En effet, l’accent est tout particulièrement mis sur l’aspect humain d’une telle entreprise. Faire accepter un util de supervision n’est pas aisé, même avec la meilleure volonté du monde. Ce livre donne toutes les informations pour déminer le terrain et permettre d’avoir un système informatique le plus efficace qu’il soit.

Au passage, c’est l’écriture de ce livre qui m’a permis de voir les plus gros points noirs de Nagios (oui, il en a quelques uns et je n’évite pas d’en parler dans le livre) et de les corriger. Par exemple, sans le chapitre 8 sur la gestion de configuration pour les grands environnements, le patch pour qu’un service appliqué sur un hôte passe devant le même service apliqué sur un groupe d’hôtes ne serait pas être jamais sorti ;)

Je continue bien sûr mon activité dans le monde Nagios avec comme point de mire les performances et les environnements distribués pour avoir un Nagios encore plus fort dans le monde de l’open source, et même au delà.

Related Posts: