Shinken : à oui au fait, c’est multiplate-forme

Posted in Nagios by Nap on November 5, 2009

Shinken est écrit en Python et ses deux dépendances principales sont Pyro et Pygraph qui sont disponibles sur toutes les plate-formes où est Python (c’est à dire beaucoup). J’ai fait un test, et après quelques petits aménagements très légers (10 lignes…) dans la partie lancement des checks et autres, j’ai réussi à lancer Shinken sous Windows :)

Une petite preuve çi-dessous:

shinken-on-windowsEn fait j’ai dû bypasser la partie lecture du pipe nommé nagios.cmd pour que ca marche, les pipes nommées sous Windows n’étant pas gérés directement (ni simplement…). Mais tout le reste fonctionne comme sur un Linux :)

Certains vont se demander à quoi ça sert. Alors:

  • ca coûte rien de le porter pour Windows, alors faut pas se priver
  • Shinken gère les très grands environnements avec le découpage de conf and co (là où Nagios péchait par manque de perf et l’architecture distribuée hautement disponible), mais il ne faut pas oublier que Nagios est aussi exclu des PME à cause de la nécessité d’avoir un Linux (la solution cygwin n’est pas acceptable ni recommandée…). Shinken permet de ne plus avoir ce problème et offre à Nagios un nouveau terrain de jeu, et non des moindres.

Reste à voir si Ninja est prévu pour Windows, et après on peut penser à un pack Shinken/Ninja/Pyhon/Xampp.

Questions performances le lancement de process sous Windows coûte cher. Ici la machine est très chargée, mais bon elle avait 1500 checks/5min et surtout c’était une VM (faut pas trop lui en demander). Sous Windows ça sera les petits environnements, donc 1500 checks c’est déjà pas si mal :)

Dernière info : l’installation de python et des dépendances de shinken sous un Windows est une véritable partie de plaisir, un grand bravo aux auteurs de Python et leur processus d’installation sous Windows, car ça marche très bien, c’est un vrai next/next/next :)

Aller vraiment la dernière : là c’est un XP, mais ça roule de la même manière sur un Seven :mrgreen:

Related Posts: